Tuesday, 25 April 2017

Journée de présentation à des étudiants de différentes universités du Québec, le 24 avril 2017 dans le cadre de Op+lait



Début de la journée : présentation à la ferme des projets de recherches en cours par chaque membre du laboratoire dans le cadre d'Op+lait. Les étudiants (universités de Sherbrooke, Laval, Montréal, ITA et McGillprésents ont pu poser des questions aux chercheurs afin de répondre à leurs interrogations. La présentation a été divisée en deux parties avec une petite pause conviviale entre les étudiants et les membres du laboratoire pour discuter autour d’un café.



La journée a continué près de la ferme, sur le site central de Valacta, le centre d’expertise en contrôle laitier. Les étudiants ont donc pu assister à une présentation de l’entreprise et à une visite de Valacta. Valacta nous a offert le lunch, plusieurs personnes travaillant au centre sont venus nous présenter leur métier et nous avons pu prendre connaissance de leurs travaux de recherches. Nous avons ensuite visité les locaux, la salle de collecte des données à partir des échantillons de lait, avec un membre de l’équipe de Valacta qui nous a expliqué leur travail.



Suite à la visite de Valacta, les étudiants sont revenus à la ferme de McGill pour assister à des présentations sous formes de petits ateliers avec les membres du laboratoire. Les étudiants, par petits groupes, ont donc eu un aperçu des différentes mesures, expérimentations réalisées par l’équipe de chercheurs. Chaque petit atelier présentait le matériel, les méthodes ainsi que les différents traitements sur les animaux propres à chaque projet.








Un autre spectateur s’est invité aux présentations à la ferme en fin d’après-midi en voulant être au cœur de l’attention. En écoutant gentiment le projet de Santiago, il a su être récompensé par de petites caresses !

  

No comments:

Post a Comment